Publié Le : mer, Jan 22nd, 2014

Port de Cotonou : Mise en place d’un guichet unique

port-cotnoDepuis plus de deux ans, un guichet unique a été mis en place sur le port de Cotonou (Bénin). Une réforme dont les retombées sont plus qu’encourageantes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le port de Cotonou ne cesse d’évoluer. Pour preuve, son directeur général, Kassim Traoré, vient d’annoncer l’arrivée de porte-conteneurs de classe Wafmax sur cette plateforme pour mars prochain et  lancés depuis 2012 par le danois Maersk sur ses lignes maritimes entre la Chine et l’Afrique Occidentale. Cette compagnie compte donc effectuer ses escales sur le port de Cotonou. Ce qui est un honneur pour la plateforme portuaire béninoise puisque, disposant de 4 500 EVP de capacité maximale, jamais d’aussi gros navires n’ont été alignés sur la côte ouest-africaine.
Pour M. Traoré, Cotonou n’aurait pas été choisi pour ce faire avant l’installation du guichet unique qui vise à faciliter le passage des marchandises en simplifiant les procédures et formalités. Par conséquent, les coûts et les délais sont réduits. Actuellement, le transit des camions sur ce port s’étend sur 7 heures en moyenne tandis qu’il y a deux ans, les mêmes engins devaient attendre pas moins de 369 heures. Toujours dans cet intervalle de temps, la durée de séjour des marchandises  a été réduite  actuellement de 52 à 7 jours.
Pour l’heure, les statistiques de l’activité du port de Cotonou en 2013 n’ont pas encore été rendues publiques. Mais, selon sa direction, elles ont évolué de 13 % par rapport à l’année précédente.Au cours de l’exercice 2012, ce port avait traité pas moins de 7,44 millions de marchandises.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>